Skip to content

Nos Enseignants

teacher-2

Soshu Koichi Tohei Sensei est né le 20 janvier 1920 à Tokyo. Il est diplômé en économie de l’Université Keio. Quand il était jeune, il souffrait de pleurésie et il était très faible. Déterminé à renforcer à la fois l’esprit et le corps, il entreprit un entraînement intensif à la méditation zen et aux méthodes de respiration Misogi. À l’âge de 19 ans, il commence l’étude de l’Aikido avec le fondateur O-Sensei Morihei Ueshiba et atteint finalement le plus haut niveau de 10e Dan. Après la guerre, il étudie l’unification du corps et de l’esprit suivant l’enseignement de Tempu Nakamura Sensei. À partir de 1953, il parcourut le monde entier pour diffuser l’Aikido, en commençant par Hawaii et les États-Unis. Il a été instructeur en chef de l’Aikikai Hombu Dojo de 1956 à 1974.

En 1971, il a fondé la Ki Society, consacrée à la diffusion des principes du Ki. En 1974, il a fondé l’Aikido Shinshin Toitsu (Aikido de la coordination du corps et de l’esprit). Son enseignement a permis la formation de nombreux instructeurs à travers le monde. Il était également bien connu pour avoir enseigné les principes du Ki et ses applications dans un certain nombre de compagnies ainsi qu’à de nombreux artistes et athlètes, tels que les joueurs de baseball M. Tatsuro Hirooka et M. Sadaharu Oh. En 2007, il a laissé son fils Shinichi Tohei Sensei lui succéder et prendre le relai de ses enseignements. Il a ensuite pris sa retraite de ces activités d’enseignement tout en continuant à suivre le développement de l’Aikido Shinshin Toitsu. Il est décédé le 19 mai 2011 à l’âge de 91 ans. Il était également l’auteur de plusieurs ouvrages à succès tels que «Ki in Daily Life», «Kiatsu» et plusieurs autres ouvrages.

teacher-n-1

Kaicho Shinichi Tohei Sensei est né à Tokyo le 18 août 1973. Il a commencé à apprendre l’Aikido Shinshin Toitsu à l’âge de 2 ans, sur la base des principes du Ki enseignés par son père, Soshu Koichi Tohei Sensei. À partir de 1993, il a étudié à l’Institut de technologie de Tokyo et s’est spécialisé en biosciences. En 1997, il est devenu Uchideshi et a commencé à apprendre et à s’entraîner directement sous son père. Il a également commencé à enseigner l’Aikido Shinshin Toitsu au Club d’Aikido officiel de l’Université Keio. En 2000, il est également devenu professeur à temps partiel en sciences sociales et humaines à l’Université Keio. En 2002, il a terminé sa formation d’Uchideshi et a commencé à enseigner à l’étranger. À partir de ce moment, Shinichi Tohei Sensei organise un séminaire national annuellement aux États-Unis, notamment à Hawaii, à Seattle, à Las Vegas, dans l’Oregon, au Colorado et à Washington D.C., où des instructeurs de tous les États-Unis et de l’étranger se réunissent pour pratiquer.

En 2007, il a officiellement pris le relais de Soshu Koichi Tohei Sensei et a dirigé des séminaires et des ateliers au siège de la Ki Society à Tochigi, tout en enseignant partout au Japon. Il a également commencé à donner des séminaires dans des entreprises, des écoles, des universités et des organisations sportives, telles que l’équipe féminine nationale de softball (qui a ensuite remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Pékin) et en 2010 l’équipe de la ligue professionnelle de baseball des Dodgers de Los Angeles. Depuis 2010, il est président de la nouvelle organisation japonaise «ShinShin Toitsu Aikido Kai». Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’application des principes du Ki dans divers domaines de la vie.

curtissensei001-2

Christopher Curtis Sensei est né en 1944 à Upland, en Californie. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Carnegie Mellon, il a travaillé comme acteur pendant quelques années. Insatisfait du manque de profondeur de sa vie personnelle, il a «pris sa retraite» à 25 ans et a déménagé dans les collines de Californie, où il vivait seul, se concentrant sur la méditation et le développement personnel. En 1972, il s’installe à Maui (Hawaii) et, en 1974, commence à pratiquer le Ki-Aikido avec le regretté Shinichi Suzuki Sensei. Il a accompagné Suzuki Sensei en tant qu’Otomo dans ces voyages pour donner des séminaires au Japon, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Il s’est entraîné à plusieurs reprises avec Koichi Tohei Sensei au Japon, participant chaque année au camp mondial, ainsi qu’à des séances d’entraînement spéciales.

En 2000, Curtis Sensei a été nommé instructeur en chef de la Fédération de Ki d’Hawaï. Il a reçu le rang de Ki- « Okuden », « Ki Lecturer » officiel, et en 2008 a reçu le rang d’Aikido « Hachidan » (8. Dan). Il a régulièrement enseigné au dojo Shunshinkan à Maui, et a donné de nombreux séminaires à travers les États-Unis, Hawaï et l’Europe. Là, après la séparation de l’enseignant principal de l’Europe du siège de la Ki Society en 2001 en formant une organisation distincte, Curtis Sensei a été crucial dans le maintien de l’enseignement original de Tohei Sensei vivant, et un nombre croissant de dojos et d’étudiants liés au siège de la Ki Society au Japon, à travers ses séminaires annuels aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne. Ce travail a culminé dans la formation de la nouvelle Fédération Europe Ki le 1er Novembre 2018, pour lequel Curtis Sensei a continué à être le conseiller Ki Society HQ. Curtis Sensei est décédé le 9 juin 2023. Il est l’auteur de trois livres, « Ki-Aikido on Maui » (2001), « Letting Go – Talks on Aikido » (2008), et « Otomo – A Journey » (2021).

teacher-n-2

Toby Voogels Sensei est né à `s-Hertogenbosch, aux Pays-Bas, le 13 novembre 1971. À l’âge de 11 ans, il a commencé à apprendre l’Aikido Shinshin Toitsu sur la base des principes du Ki. En 1995, il termine ses études à l’université d’Utrecht en écrivant une thèse intitulée «Spirit of Mind» dans laquelle il explore l’utilisation de l’esprit, de l’âme et du caractère dans le Ki-Aikido. En 1998, avec son père, il fonda la Ki-Aikidoschool Torii à Helmond (Pays-Bas), qu’il reprit en janvier 2018. Il est actuellement classé Joden au Shinshin Toitsu Do et Rokudan (6ème Dan) dans le Shinshin Toitsu Aikido.

Après la scission en 2001de l’enseignant principal en Europe pour la Ki Society, lui et son père ont été parmi les premiers à inviter Curtis Sensei en Europe afin que les enseignements originaux de Tohei Sensei se poursuivent. Au fil des années il s’est entraîné avec Curtis Sensei en Europe et à Hawaii et avec Kaicho Shinichi Tohei Sensei au Japon, il a enseigné aux Pays-Bas, en Allemagne, Espagne  et en Italie. En novembre 2018, Shinichi Tohei Sensei a nommé Toby Voogels Sensei au poste d’instructeur en chef de la nouvelle Europe Ki Federation.